En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Jardinad à Daoulas, le réparateur agréé toutes marques pour votre tronçonneuse thermique : entretien, révision, panne, pièces détachées

Les Tronçonneuses thermiques

 

Nous prenons en charge la réparation des pannes et l’entretien courant de votre tronçonneuse pendant la garantie et hors garantie constructeur. Agréé par toutes les marques, Jardinad est spécialiste dans le Finistère de la réparation des matériels de motoculture.

L’entretien de votre tronçonneuse thermique

Un entretien régulier et accompli de manière sérieuse, en suivant les préconisations du constructeur, va largement augmenter la durée de vie votre tronçonneuse et favoriser un usage en sécurité.

Préconisation constructeur : révision toutes les 60 heures avec changement de la bougie.

 
  • Changement des filtres :
    • Filtre à air
    • filtre à essence
  • Changement de la bougie d’allumage
  • Vérification du guide-chaîne
  • Affûtage de la chaîne
  • Démontage et nettoyage
  • Vérification du bon état de marche

Sur une tronçonneuse, les pièces d’usure seront :

  • La chaîne
  • Le guide-chaîne
  • L’embrayage

Comment est-ce qu’on affûte une chaîne de tronçonneuse ?


Avec l’affûteuse à disque, nous effectuons toujours un affûtage à la main, jamais un affûtage automatique.

Parce qu’avec un affûtage automatique de chaîne, on se cale sur le maillon le plus faible (le plus court). Or, comme ça arrive souvent, si vous avez seuls 2 ou 3 maillons qui sont plus abîmés parce que vous avez tapé sur un fil de fer, tous les autres maillons de la chaîne de coupe vont être meulés (raccourcis) de la même manière.

C’est pourquoi chez Jardinad, nous affutons à la main : l’opérateur regarde ce qu’il fait, donc l'affûtage est réalisé sur mesure, et il dépend de l’état de la chaîne.

Quel carburant pour un moteur thermique 2 temps ?

 
Le sans-plomb 98 ! Le SP 98 à 2% ou 2,5% de mélange ou avec un mélange tout prêt spécial 2 temps qui évite l’encrassement du moteur ou la destruction des durites si on utilise le SP 95.

Les délais entre deux affûtages de chaîne de tronçonneuse


Si vous coupez votre bois sans “prendre” des clous ou du fil de fer, votre chaîne de tronçonneuse va pouvoir être affûtée 6 à 8 fois avant de la remplacer par une chaîne neuve.
En règle générale, il faut compter un affûtage toutes les cordes de bois.
Mais le moindre accident de coupe mène à un affûtage de chaîne.
P.S : le bois sec désaffûte plus rapidement.

Il faut respecter les angles et la vitesse de rotation du disque d’affûtage.

L’affûtage des chaînes se fait avec un disque en diamant changé tous les mois mois et demi.

Pourquoi est-ce qu’on démonte une tronçonneuse lors de sa révision ?

 

Démontage de la tronçonneuse à chaque révision.

Une tronçonneuse thermique c’est d’abord un moteur qui fait tourner une chaîne de coupe, en prise directe ou avec embrayage.
Du côté du lanceur, le système de refroidissement se compose d’un gros ventilateur en métal disposé sur le côté, qui ventile les ailettes du moteur, derrière des entrées d’aération. C’est sur le ventilateur que se trouve le volant magnétique qui produit l’électricité pour l’allumage.
Pendant le travail de coupe, le système de refroidissement de la tronçonneuse aspire les copeaux, la sciure et les vapeurs d’huile de chaîne, qui peuvent former un bouchon gras sur le filtre à air : la tronçonneuse ne démarre plus, marche par à-coups, cale.

Le bouchon sur le ventilateur, c’est la possibilité d’un serrage du moteur.

En effet, sur un moteur 2 temps, c’est le carburant qui lubrifie le moteur, avec le mélange huile-essence.


Si le filtre à air est bouché, le moteur va manquer d’air et le carburateur va compenser en envoyant plus d’air, donc en augmentant le régime moteur (pour augmenter la vitesse, on améliore la combustion, donc on appauvrit le mélange en carburant et on augmente la proportion d’air, le comburant).
Donc votre tronçonneuse va avoir un régime moteur élevé avec d’autant moins de lubrifiant : attention à l’amorce de serrage ou au serrage du moteur.

Un simple démontage de la tronçonneuse avec nettoyage peut éviter des pannes graves.

Parce qu’on ne change pas un moteur 2 temps. En effet,  économiquement ce n’est pas valable : cylindre et piston valent les deux tiers du prix de la machine. 
De plus, ce sont des pièces sensibles pour les constructeurs, sur lesquelles le réparateur fera très peu de marge, donc sans possibilité de baisser les prix, résultat : changement de tronçonneuse proposé...
Autant en prendre soin...

Les pannes sur tronçonneuse

 

Le défaut de carburant : c’est la panne la plus fréquente sur tronçonneuse :

  • Carburant inadapté. Il faut utiliser du SP 98 à 2 à 3% d’huile pour mélange de moteur 2 temps.
  • Carburant trop vieux
  • Carburant pollué par de l’eau ou de la sciure (attention à la saleté autour des bouchons de remplissage !)

La seconde panne la plus fréquente : mauvais état de propreté général de la machine (voir plus haut).
Les préconisations des constructeurs sont un nettoyage de la tronçonneuse toutes les 6 à 7 heures d’utilisation : il faut nettoyer la machine!
  • Démonter le filtre à air
  • Nettoyer
  • Souffler
  • Nettoyer le guide-chaîne
  • Nettoyer la pompe à huile sur le côté

Les différents types de tronçonneuses thermiques


Pour choisir sa tronçonneuse, il faut analyser son programme de coupe : abattage ou entretien ?

La tronçonneuse d'abattage


Elle a une grande longueur de coupe (au moins 60 cm de guide-chaîne) et est destinée aux travaux forestiers ou pour abattre des arbres sur pieds. C’est une tronçonneuse pour bûcheronnage.
Pour abattre des arbres sur pied, il faut de la puissance, une longueur suffisante de guide chaîne, une chaîne de coupe assez grosse car il faut tronçonner un arbre rapidement : un arbre pèse environ entre 10 et 25 tonnes (ou bien plus!), il est en équilibre jusqu’au moment ou il va tomber, donc moins de temps on passe à couper, moins c’est dangereux. Et il faut compter avec la météo, le vent.

La tronçonneuse légère


Conçue pour couper les branches, recouper des petites sections de bois, elle a un guide-chaîne de 45 cm environ.
Pour entretenir ses taillis de faible diamètre, des talus coupés tous les 5 à 10 ans, couper des branches ou du bois à terre, recouper du bois de chauffage dans son jardin, le tronçonneuse légère va suffire.

Un programme d’abattage nécessite deux tronçonneuses


Il faut plusieurs tronçonneuses pour faire de l’abattage.
Une tronçonneuse d’abattage est puissante, lourde à manier pour couper des branches de 3 à 10 cm de diamètre. C’est là que la tronçonneuses légère, qui ne fait  que 4 ou 5 kg, a son utilité.
La tronçonneuse d’abattage, on la garde en mains pendant 25 à 30 mn, le temps de couper l’arbre et de débiter le tronc.
Mais avant de débiter le tronc, il faut couper toutes les branches qui vont vous gêner, et c’est là que la tronçonneuse légère sert :
  • on a besoin de moins de puissance et d'une moindre longueur de guide-chaîne car on coupe des branches d’un diamètre plus petit
  • elle porte bien son nom : elle est plus légère de moitié
  • elle permet de couper ensuite le tronc d’arbre à terre sans risque de chuter à cause des branches qui gênent, etc.

L’élagueuse, une tronçonneuse qui se manie d'une seule main

Par rapport à une tronçonneuse légère, il n’y a pas que la longueur du guide-chaîne qui change sur une élagueuse :
  • Elle comporte une seule poignée
  • Elle n'a pas de griffe
La poignée est prolongée latéralement : il n’y a qu’une seule poignée pour un programme de coupe avec une seule main. C’est donc d’une main qu’on contrôle la tronçonneuse... Attention... Programme de coupe jusqu’à 15 à 20 cm de diamètre maximum.

Le décompresseur : lanceur et forte compression au démarrage

 
La tronçonneuse d’abattage a une grosse chaîne et un guide-chaîne d’une longueur d’au moins 60 cm, comme la section de l’arbre.
Comme c’est une machine puissante ( 6 à 8 cv), le moteur oppose une forte compression. C’est pourquoi les constructeurs font un effort pour éviter que ce soit trop dur à démarrer : les tronçonneuses d’abattage disposent maintenant d’un décompresseur, qui annule la compression au démarrage… La tronçonneuse est molle, il n’y a pas la résistance du moteur quand on tire le lanceur.
Au démarrage, l’explosion dans le cylindre ferme le clapet du décompresseur et met la machine en route : le décompresseur qui était enclenché se ferme dès le démarrage.

La sécurité sur une tronçonneuse


Toutes les tronçonneuses sont équipées d’une double gâchette de sécurité : en cas de relâchement d’une gâchette, la chaîne n’est plus entraînée.

Le frein de chaîne ou protège-main


En cas de chute, si la tronçonneuse tombe, le frein de chaîne résiste au choc, il va se déclencher tout seul et couper le moteur : il offre une protection si la tronçonneuse tombe vers l’avant.
Si la tronçonneuse se coince et qu’il y a un kick-back (rebond ou retour fort de la tronçonneuse vers l’opérateur), la tronçonneuse monte et le poignet fait levier vers l’avant : il actionne le frein chaine qui coupe le moteur.
Pour éviter le kick-back, on tronçonne toujours avec la base du guide-chaîne, pas avec la pointe (le bout du guide-chaîne) engagé dans le bois.

Les griffes de tronçonneuse ont pour fonction de se piquer dans le bois...


...pour permettre de faire levier par la poignée arrière : comme la griffe fait axe de rotation, plutôt que d’appuyer et de descendre parallèlement à l'axe de coupe, on se sert de l'effet de levier et on tronçonne près de la garde, pour éviter le kick back .

Précautions d’emploi et vêtements anti coupure

Les accidents de tronçonneuse sont graves : on évoque même un permis de tronçonner. Quel que soit son programme de coupe, on ne saurait jamais assez insister sur la nécessité de s’équiper de vêtements de sécurité.
  • Pantalon anti coupure : il protège les jambes et les fibres de nylon se défilent et vont bloquer l’embrayage
  • Gants
  • Casques de bûcheron avec visière, spécifique au bûcheron, ce n’est pas un casque de chantier (respecte des normes)

Kick-back avec une tronçonneuse, qu’est-ce que c’est ?


Le port du casque de bucheron peut vous protéger efficacement contre le kick back.
En effet, si le guide-chaîne se bloque dans le bois, sous l’effet de la rotation et de l'énergie cinétique accumulée par la machine, on a une force de 2,5 tonnes à retenir à bout de bras en cas de rebond (!) : le guide-chaîne revient alors en force vers le haut, souvent vers le visage, et la chaîne tourne car elle se libère du bois, et même si elle s’arrête rapidement, le risque est présent.
La visière du casque de bûcheron est prévue pour arrêter la rotation de la chaîne en offrant de la résistance à la chaîne de coupe.

Jardinad est votre spécialiste de l'entretien de tous matériels de motoculture sur le Finistère ( 29 ) : nous intervenons sur les villes de Brest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Carhaix, Quimper, Crozon et plus encore.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Agréments nombreuses marques
  • Service après-vente rapide

Suivez les actualités Jardinad sur Facebook