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Entretien et réparation de votre tondeuse autoportée dans le Finistère

La réparation et le S.A.V. des tondeuses autoportées

 

Entretenir votre tondeuse autoportée ? Économiquement, c’est un bon calcul : une tondeuse à gazon autoportée doit être régulièrement entretenue en suivant les préconisations du constructeur.
Pour que votre tondeuse autoportée vous donne satisfaction pendant de nombreuses années, Jardinad à Daoulas assure le SAV, l’entretien et toutes les réparations de votre matériel de motoculture sur le Finistère


Votre autoportée est plus complexe qu’une tondeuse à gazon autotractée ou poussée. Parce qu'au delà d'une surface engazonnée de 1000 m2, le choix d'une tondeuse autoportée sera plus naturel :  largeur de coupe, facilité de tonte, position assise, surtout si vous optez pour le mulching.
L’utilisation du matériel de motoculture se fait dans des conditions difficiles pour le matériel : jardinage en extérieur sur un milieu humide, avec des chocs, des conditions intensives, un hivernage de plusieurs mois et une remise en route intensive pour l'entretien de la pelouse…

Un entretien annuel vous évite souvent de faire face à une panne plus grave.

La révision, l’entretien et SAV de votre tondeuse autoportée

Après l’entretien, Jardinad fournit toujours au client toutes les vieilles pièces détachées d’origine qui ont été changées pour que vous voyiez que les pièces sont usées sont effectivement changées : courroie usagée, roulement plié, etc.


Nous révisons toute l’auto-portée : notre révision porte sur un contrôle de tous les organes de la tondeuse à gazon.
Moteur, mécanique, coupe, dessus, dessous, dedans !
Tout est démonté, soufflé, vérifié, nettoyé, votre tracteur est révisé.

Chez Jardinad, la révision annuelle c'est :

 
- le changement de la bougie d’allumage
- le changement des filtres:
> filtre à huile
 > filtre à air
 > filtre à essence
- l’affûtage des lames
- le soufflage de la machine
- le graissage de la machine
- le graissage la direction
- le gonflage des pneus
- Et le passage en revue de tous les points de contrôle

Une vraie révision annuelle pour être tranquille pendant un an

Suite à cette inspection globale, nous savons quelles sont les pièces qui ne vont pas tenir jusqu’à la prochaine révision de votre tondeuse dans un an : nous demandons à les changer.
Sinon vous nous renverrez quand même l'autoportée quand ces pièces seront cassées… avec le risque d’une sur-aggravation de panne.
C’est pourquoi nous appelons nos clients pour avoir leur accord avant le changement de pièces détachées qui ne sont pas comprises dans la révision du tracteur : c'est notre procédure de SAV.
Nous ne pouvons pas démonter le moteur pour une révision, mais nous vérifions le carburateur.
En cas de problème sur le carburateur qui nécessite un changement des membranes, joints d’étanchéité et joint de cuve, on appelle le client pour obtenir son accord.
Comme tous les matériels de motoculture, l’autoportée à des fonctions spécifiques et donc des pièces spécifiques :
  • Sa boîte de transmission est plus puissante, adaptée à un moteur plus puissant.
  • Sa largeur de coupe est plus grande
En effet, le programme de tonte d'une autoportée est calé sur une surface engazonnée assez vaste pour justifier un investissement, investissement qui vous rapportera en temps de tonte et en qualité d'utilisation.
Ici nous effectuons l’entretien annuel d’une tondeuse autoportée avec un moteur Briggs & Stratton monocylindre 4 temps, qui développe 18 cv, pour une cylindrée de 500 cm cube, avec un carburateur à flotteur.

Mise en charge de la batterie de votre tondeuse


La préconisation pour charger une batterie à plat de tondeuse autoportée est de 12 heures de charge. Brancher le + (rouge) en premier, puis le - (noir), choisir la vitesse lente du chargeur batterie.

Pour maintenir votre batterie en bon état :

  1. chargez la batterie quand l’autoportée rentre en hivernage
  2. au milieu de l’hiver faites une recharge
  3. et en saison, avant de reprendre la tonte, rechargez encore la batterie
Ainsi, la batterie est toujours pleine, c’est mieux.

Le contrôle et la révision d'une tondeuse portent sur :

 
  • les organes de coupe
  • la transmission ( ici, il n’y a pas de cardan car la boîte de transmission arrive directement sur roues arrières)
  • les roues avant et la direction
  • le différentiel
  • la boite hydrostatique. Elle fonctionne avec la pression d’huile : quand on appuie, on avance. Quand on lâche, l’autoportée stoppe. Il n’y a pas de système de crabotage, si une roue patine, ça s'arrête. L’objectif du constructeur est de simplifier la mécanique de la motoculture. Plus le matériel est simple, moins il y a de pannes et moins c’est onéreux en entretien.
  • la sécurité de siège (c’est le système de “l’homme mort” : le contacteur placé sous le siège du tracteur coupe l’électricité moteur s’il n’y a plus de poids sur le siège, le tracteur s’arrête)
  • on ne s’intéresse à la carte électronique que s’il y a eu court-circuit. Le système électrique est simple dans les tondeuses autoportées (sur les anciens tracteurs il n’y a même pas de fusibles).

L’huile moteur : l’huile de vidange SAE 30


Pour les vidanges moteur lors de l’entretien, nous utilisons exclusivement de l’huile SAE 30 spécialement adaptée à la motoculture. Huile monograde adaptée aux moteurs de petites cylindrée, c'est une huile-mélange 100% synthèse Minerva ou Armorine. Voir le site web de Armorine ici.

La préconisation de vidange pour l’huile-moteur SAE 30 est de 50 heures d’utilisation après la révision.

Les pannes les plus fréquentes sur l'autoportée :

 
  • La panne de courroie de transmission est assez fréquente parce qu’il n’y a pas de chaîne sur un tel tracteur. La courroie est clairement adaptée à la motoculture parce que quand il y a un choc (c’est assez fréquent en extérieur...) la courroie patine ou s'abîme mais ne casse pas. Par contre, la chaîne casse si elle n’est pas montée sur pignons, et les pignons ne sont pas adaptés à la motoculture.
  • Panne de solénoïde dans l’organe de démarrage
  • Panne de batterie
  • Panne de fil de démarreur relié au Neiman
  • Usure des courroies
  • Panne de bobine d’allumage
  • Panne de carburateur bouché à cause de l’utilisation de mauvaise essence
Dans notre moteur Briggs & Stratton de l’autoportée, on a une tringlerie : l’arbre à came est pris sur le pignon par un vilebrequin et les tiges de culbuteur appuient sur les soupapes, le mélange air-essence entre dans la chambre de combustion. Sur un moteur 4 temps, c’est un mélange air essence, alors que sur un moteur 2 temps, il y a entre 2 et 3 % d’huile moteur en plus pour assurer la lubrification.

Voir ici la page des moteurs pour tondeuses Briggs & Stratton.

Le carburant utilisé en motoculture est la cause de nombreuses pannes


Le carburant pour la motoculture c'est uniquement du sans-plomb 98. N'utilisez pas d'autre carburant.
Les préconisations des pétroliers (Total, etc) pour le SP 98 sont de 30 jours après la sortie de pompe. Après, le carburant est trop vieux.
La tondeuse auto-portée embarque 5 litres d’essence environ. Un stabilisant essence peut prolonger sa durée de vie, mais il ne faut surtout pas verser de stabilisant sur un carburant déjà vieux, car son rôle n’est pas de rénover le carburant : le carburant se décompose et le stabilisant n’empêche pas la corrosion due à l’agressivité de l’essence.
Donc, un carburant se périme et il faut le changer quand il est trop vieux, c’est une des causes principales de panne sur les joints du moteur et les durites. La dissolution de ces éléments créent des pannes mécaniques et encrasse le moteur lors de la combustion.
Sur un moteur 2 temps c’est encore plus dommageable car l’éthanol assèche l’huile et la lubrification du moteur se fait mal.
Entreposer le carburant dans un bidon spécial carburant adapté (jamais dans une bouteille d’eau en plastique).

Le Mulching avec un tondeuse à gazon autoportée


Le mulching (paillis) est une technique de tonte sans ramassage du gazon coupé. Le tracteur mulcheur broie la partie haute du gazon, la réduit en miettes et les disperse sur la pelouse :  le mulch tombe entre les brins d'herbe sur la pelouse pour y faire de l'engrais naturel. On ne voit pas le mulch.
Ne tondez pas plus de 5 cm de hauteur de pelouse à la fois.
Pour une pelouse parfaite, tondez toutes les semaines 2 ou 3 cm de hauteur de gazon.

Achat d’une tondeuse autoportée chez Jardinad : on vous prend en main

 
> Nous livrons votre tondeuse autoportée chez vous
> Démonstration du fonctionnement sur place
> Après 5 heures d’utilisation vous nous téléphonez, nous venons chercher l’autoportée pour l'entretien constructeur
> Vidange gratuite de l’huile moteur de rodage
> Retour de l’autoportée chez vous

C'est gratuit, ça fait partie du Service Après Vente Jardinad.

Vidange de l’huile de rodage moteur du tracteur

Pourquoi une vidange de rodage ?


Un constructeur de bon matériel de motoculture ( c’est à dire d’un moteur prévu pour durer entre 500 et 1000 heures de fonctionnement, et d’un châssis autoporté ) va préconiser une première vidange d’huile moteur après 5 ou 6 heures de tonte.
La vidange d’huile de rodage va nettoyer le moteur de la limaille de rodage, car l’huile est chargée en paillettes d’aluminium du piston ou en limaille de fonte du cylindre. Ces limailles vont provoquer une usure prématurée du moteur par friction du piston ou de la chambre de combustion.

Jardinad inclut au SAV la vidange de rodage gratuite, parce qu’elle fait partie du cahier des charges du constructeur :

 
  • d’une part parce que nous sommes agréés “toutes marques”, et nous ne voulons pas être mis en porte-à-faux vis à vis d’un défaut de moteur constructeur avant au moins 5 ans d’utilisation.
  • d’autre part, en cas de panne prématurée, nous sommes en mesure de faire une recherche de panne en toute indépendance parce que les préconisations constructeur sont respectées
  • enfin, si une panne intervient pendant la durée de garantie, nous sommes dans une relation de confiance avec les marques de motoculture

Le respect des préconisations d'entretien, c’est un cercle vertueux. Chez Jardinad, c’est obligatoire et gratuit.


Un contre-exemple - très classique - d’utilisation d’un moteur de matériel de motoculture (tracteur, autotractée, ...) sans respect de la préconisation de vidange de rodage :
  • achat en mars
  • 5 heures de tonte en mars / avril
  • non respect de la première vidange de rodage
  • puis utilisation du matériel pour 1 h 30 de tonte en moyenne sur 30 semaines par an : total annuel de 60 heures de fonctionnement
  • non respect de la vidange d’entretien annuel
  • on repart sur une demi-saison : 30 heures
  • total 90 heures d’utilisation sans vidange d’huile moteur.
Le moteur est assez solide pour arriver au delà de la garantie. C’est à ce moment que le taux de compression chute : le client nous amène un moteur de 3 ans qui semble en avoir 10 ! et qui ne fonctionne plus.
Sur un moteur deux temps il est illusoire de vouloir changer le piston ou le cylindre, de prévoir un alésage ou de re chemiser : c’est principalement le moteur qui fait la valeur d’une tondeuse autoportée. Si le moteur est hors d’usage, économiquement il vaut mieux changer la machine.

Réparateur agréé par toutes les marques de tondeuses à gazon autoportées


Jardinad est réparateur agréé par toutes les marques distribuées en France : nous suivons les préconisations des constructeurs et toutes nos pièces détachées sont agréées.
Nous ne remplaçons pas vos pièces défectueuses ou usagées par des pièces détachées “adaptables” : seulement des pièces détachées agréées par le constructeur, pour deux raisons :
  • les pièces d’origine sont plus fiables
  • la prise en charge de la garantie constructeur de votre tondeuse autoportée pendant sa période de garantie sera automatique
Exemple : un filtre à air Briggs & Stratton a été conçu et construit pour les moteurs de tracteurs Briggs & Stratton : il est spécifique. Idem pour les filtres à air Honda ou autres marques.
De nombreux fournisseurs proposent de l’adaptable qui coûte moins cher et... qui filtre moins bien : or un filtre à air a une fonction bien spécifique dans l’utilisation intensive en milieu humide, et s’il ne remplit pas sa fonction c’est la carburation et la combustion qui vont souffrir.
Toutefois, il arrive que le suivi de gamme fasse défaut chez les constructeurs : dans ce cas précis, nous proposons des pièces détachées adaptables.

 

Jardinad est votre spécialiste de l'entretien de tous matériels de motoculture sur le Finistère ( 29 ) : nous intervenons partout dans le Finistère, sur les villes de Brest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Carhaix, Quimper, Crozon et plus encore.

Notre zone de chalandise immédiate autour de Daoulas, ce sont les communes de Plougastel-Daoulas, de Landerneau, de Hanvec, d'Irvillac, Le Tréhou, de Saint Urbain, de Dirinon, de Logonna-Daoulas.

En 10 minutes environ vous êtes à l'atelier. Réparateur agréé de nombreuses marques, nous intervenons aussi pour les SAV de revendeurs professionnels de tout le Finistère.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Agréments nombreuses marques
  • Service après-vente rapide

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